Accueil   |      |   Généalogie   |    Maquettes|   Roumanie|  Album photos  | Contact   |     Liens   |  Recherche
 BucovineBorsaMaramuresClujSibiuFagarasSinaiaCeahlau
  AgapiaVoronetArboreSucevitaMoldovitaCampulungVatra Dornei

Arbore
 


Situé à 30 kilomètres de Suceava, le monastère d'Arbore a été construit entre le 2 avril et le 29 août 1503, par Luca Arbore, dans le village de Soloca, qu'il a possédé. Le monument a été consacré à la décapitation de Saint Jean-Baptiste.
Ayant un plan rectangulaire, l'église a des murs faits de pierre crue et chambres fortes faites en brique. Plus petites que d'autres églises peintes, Arbore a un porche sombre et une nef avec de grandes fenêtres. Il n'y a aucun clocher, comme il a été construit par un propriétaire foncier, et non par un prince régnant.
Il a des fresques extérieurs et intérieurs remarquables sur un fond vert prédominant, à la différence de Voronet, où le bleu prédomine. Le vert est dans cinq ombres et 47 tonalités combinées avec le rouge, le bleu, le jaune, le rose et l'ocre. Le secret de la combinaison des couleurs a été gardé par les artistes peintres moldaves dans leur tombe, et est maintenant perdu dans la brume du temps. Cependant, les scientifiques pouvaient identifier trente substances, y compris le vinaigre, l'oeuf, la bile et le miel. Les restaurateurs ne peuvent pas espérer reproduire la peinture : ils peuvent seulement stabiliser ce qui a été conservé des fresques.
Les peintures ont été faites par une équipe menée par Dragos Coman de Iasi. La plupart d'entre elles représente des scènes tirées de la genèse et des vies des saints. Elles sont sensibles et vives, tandis que des maisons sont dessinées dans la perspective. Les meilleurs fresques préservées sont trouvées sur les murs sud et ouest relativement abrités. Parmi les scènes les plus valables on peut voir l'hymne des prières à la Vierge, le siège de Constantinople, le dernier jugement, le fils prodigue et beaucoup d'autres. Le siège de Constantinople est une représentation des attaques des Persans, de l'Avars et des esclaves sur Constantinople en 617. Les deux galettes lourdes en pierre préservé près de l'église depuis le temps où elle a été peinte ont quinze petits trous qui servaient de récipients au mélange de couleurs, ce qui de ce fait fournissait la grande palette des nuances employées par les peintres moldaves.
Sous le porche on peut trouver les tombeaux des fondateurs de l'église, c.-à-d.. Luca Arbore et son épouse, Iuliana.
La monastère a été reconstituée entre 1909-1914 et 1936-1937, et est un site protégé parc l'UNESCO.

Galerie photos

 
Monastère d'Arbore (1503)Monastère d'Arbore (1503)