Accueil   |      |   Généalogie   |    Maquettes|   Roumanie|  Album photos  | Contact   |     Liens   |  Recherche
 BucovineBorsaMaramuresClujSibiuFagarasSinaiaCeahlau

Sinaia et Bran
 

Bran est un haut lieu touristique de la Roumanie, à quelques kilomètre au sud de Brasov. C'est en effet dans cette localité qu'est situé le château du célèbre Vlad Tepes, dit l'empalleur. Construit au XIV siècle par le chevalier teuton Dietrich pour protéger les routes commerciales de la vallée, il fut réaménagé en chateau de loisirs dans les années 20 du siécle dernier. Ce chateau est désigné comme "le chateau de Dracula" dû sans aucun doute à l'atmosphère sombre règnant dans le chateau, couloirs étroits et nombreuses piéces étroites, alors que Vlad Tépés n'y aurai passé qu'une seule nuit à l'invitation de Iancu de Hunedoara.
A voir dans la vallée au pied du chateau le petit musée d'art féodal "Muzeul VAMA BRAN", l'entrée étant comprise dans le prix du billet. De nombreux objets et tableaux retraçant la vie du chateau et de Vlad Tépés y sont exposés.

A quelques kilomètres encore, on peut visiter le superbe château du roi : le Peles. En 1873, le Prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen, qui était sur le trône de Roumanie depuis 1866, avait commencé la construction du Château de Peles dans la ville de Sinaia près des montagnes connues sous le nom "perles des carpates". Il fut construit d'après les dessins de l'architecte Wilhelm Doderer de l'école allemande d'architecture. Après 1876 le chantier a été confié à Johannes Schultz. L'inauguration officielle a eu lieu en octobre 1883, mais les opérations de construction ont continué avec des transformations et des extensions effectuées entre 1893-1914 par l'architecte Karel Liman qui a fini les travaux dans le style de néo-renaissance allemand, dominé par des profils pointus verticaux, la composition fragmentée des façades, l'abondance d'éléments en bois et décoratifs taillés, de nombreuses tourelles, fléches et balustres ornent les facades du chateau. Il fut la résidence d'été du roi Carol 1er et la dernière demeure du roi Michel de Roumanie avant son abdication.
Une visite en français est possible. Il est impossible de photographier les intérieurs. Aussi, les photos que nous vous présentons ici ont toutes un copyright.


Galerie photos

Bran
Chateau de BranBran - cour intérieur 
Bran - cour intérieur  
   
 Bran - cour intérieurBran - cour intérieur

Pélès